Calixa-Lavallée

À la découverte des paysages du territoire de Marguerite-D’Youville

calixaLe 26 mai dernier, la MRC de Marguerite-D’Youville, en collaboration avec l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, organisait une exposition présentant les travaux des étudiants de l’atelier Espace régional.

Intitulée Calixa-Lavallée et Verchères 2015-2035 : 16 projets pour penser les paysages de demain, cette exposition est le reflet d’un regard neuf posé par les 40 étudiants qui ont sillonné les routes des municipalités de Calixa-Lavallée et Verchères l’automne dernier, à la découverte des paysages des municipalités de Calixa-Lavallée et Verchères. Leur mission : observer, analyser et réfléchir sur le devenir de ceux-ci.

« Le travail réalisé par ces étudiants est une occasion unique de discuter, d’un point de vue régional, des paysages de notre territoire que nous prenons trop souvent pour acquis, a souligné Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville. Le constat pour ces jeunes, qui ne connaissaient pas du tout notre MRC, est que celui-ci regorge de paysages à la fois dynamiques, diversifiés et uniques qui méritent non seulement d’être protégés, mais aussi, d’être révélés et mis en valeur. »

En effet, l’exposition rend compte de leurs analyses et propositions. Chaque projet comporte deux parties. La première, centrée sur le passé et le présent, expose le « diagnostic » que l’équipe a posé sur les paysages et visent à identifier les éléments qui contribuent le plus au caractère unique et à la qualité de ces paysages et, en contrepartie, ceux qui mériteraient d’être bonifiés. La seconde partie se tourne vers l’avenir et imagine quels seront les paysages de demain.

« Si, en définitive, la réponse appartient à la population, chaque équipe a mis de l’avant des idées inspirantes pour faire en sorte que les municipalités de Calixa-Lavallée et Verchères soient encore plus agréables pour ceux qui y vivent ou les fréquentent », a conclu Mme Dansereau.

Rappelons que dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), adopté par la MRC en juillet 2014, il était prévu une action pour la mise en valeur et la caractérisation des paysages d’youvillois. Par cette action, la MRC désirait documenter le potentiel paysager agricole de notre territoire en s’associant avec le milieu universitaire.

La MRC de Marguerite-D’Youville remercie les citoyens de Calixa-Lavallée et de Verchères de leur collaboration. C’est grâce à eux, en partie, si cette exposition a pu voir le jour puisqu’ils ont permis aux étudiants de circuler sur leur propriété pour y prendre des photos. Dès l’automne prochain, un autre groupe d’étudiants partiront à la découverte des paysages de Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie et Varennes. C’est donc un rendez-vous au printemps 2016 pour une nouvelle présentation.

Les 16 projets

01-Points de suspension

02-Interstices

03-Des corridors écologiques pour réinventer le paysage

04-La route 132 : au cœur de l’identité de Verchères

05-A-30 : des paysages en mouvement

06-Trait d’union

07-Trois regards, trois vitesses : un paysage identitaire

08-Jarret, le reflet de Verchères

09-Côté fleuve : promenade riveraine

10-L’esprit du fleuve Saint-Laurent : Un lieu de contemplation et de découverte

11-Retour aux îlettes

12-Mes racines, mon espace

13-Immersion fragmentée dans le paysage

14-Suivre son désir paysager

15-Parcours vers le fleuve

16-Verchères, un village d’avenir

o

o

o

eeee

Print Friendly
Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone