Archives

Coopératives jeunesse de services: la MRC de Marguerite-D’Youville accorde 1 000 $

vercheresLe Service de développement économique (SDE) de la MRC de Marguerite-D’Youville est heureux de soutenir les Coopératives jeunesse de services (CJS) de Sainte-Julie et Verchères en leur accordant une subvention totale de 1 000 $. L’aide financière accordée aux CJS provient du Fonds de développement des entreprises en économie sociale (FDEES) administré par le SDE de la MRC de Marguerite-D’Youville.

« Investir dans l’entrepreneuriat jeunesse, c’est investir dans l’avenir économique de notre territoire, a souligné Mme Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville. C’est pourquoi nous sommes heureux de contribuer au financement des CJS de Sainte-Julie et Verchères pour une huitième année consécutive ».

En plus d’accorder une aide financière aux deux coopératives, qui leur permettra de faire la promotion de leurs services et d’embaucher du personnel d’encadrement pour les jeunes, le SDE de la MRC de Marguerite-D’Youville s’implique activement dans les CJS du territoire en délégant une personne-ressource au comité local de gestion.

Les CJS de Verchères et Sainte-Julie sont formées chacune de 15 jeunes, âgés de 14 à 17 ans, qui, pendant huit semaines, participent à la création de leur propre emploi en offrant des services à la communauté tels peinture, tonte de gazon, jardinage et plus encore. Les 30 adolescents participant à ce projet pédagogique sont encadrés par deux animateurs du Carrefour jeunesse-emploi Marguerite-d’Youville et par un comité local de suivi. Les jeunes coopérants doivent établir les services qui seront offerts, faire la promotion de ceux-ci et solliciter eux-mêmes leurs clients. Les CJS sont autogérées par le biais d’un conseil d’administration nommé par les coopérants.

L’aide financière accordée aux CJS provient du Fonds de développement des entreprises en économie sociale (FDEES) administré par le SDE de la MRC de Marguerite-D’Youville. Ce fonds a été mis en place dans le but de permettre aux organismes à but non lucratif et aux coopératives d’obtenir des subventions et de l’aide technique afin de les soutenir lors de la mise en place de leur organisme ou dans la réalisation d’un nouveau projet.

(Sur la photo:Alexandre Bélisle, maire de Verchères, Suzanne Dansereau, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville, Sylvain Berthiaume, directeur général du CLD de Marguerite-D’Youville et Nicholas Imonti, directeur général du CJE Marguerite-d’Youville.)

Print Friendly
Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone