Archives

Des voix humaines contre une voie ferrée

jicilauzonCe samedi, JiCi Lauzon, candidat pour le Parti Vert du Canada a porté la parole des milliers de personnes qui vivent près d’une voie ferrée au Québec. C’est dans le cadre de la journée pancanadienne de mobilisation pour démontrer que nous valons mieux que le pétrole des sables bitumineux que JiCi Lauzon et ses musiciens ont rejoint la communauté de Lac Mégantic.

C’est à l’occasion de la Marche de solidarité en appui à la population que le candidat dans Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères a pu mettre un peu de bonne humeur dans le coeur des villageois toujours endolori par cette tragédie survenue il y a deux ans. Il avait assuré, il y a quelques temps, qu’il irait faire rire, chanter et danser les Méganticois, solidaire de ceux qui ont tout perdu,famille, commerce, etc. opération réussie! : «Donner fait autant de bien que de recevoir… Les bienfaits de la musique et des chansons ont été confirmés au Musi-Café en ce samedi après-midi. On les a même fait danser, le bonheur était palpable, en eux comme en nous! »

M. Lauzon entend bien, à titre de député fédéral de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, agir afin qu’il n’y ait plus jamais de 6 juillet 2013. Le comté qu’il brigue pour l’élection fédérale d’octobre prochain est traversé par la voie ferrée sur laquelle circulent les trains de bitumineux vers Sorel-Tracy, lieu d’exportation du pétrole extrême. « Avec des trains toujours plus longs et plus lourds, qu’on annonce encore plus nombreux, transportant un pétrole plus explosif, plus sale et plus dangereux, dont l’extraction, en plus d’être productrice de GES, est une énorme catastrophe environnementale… comment ne pas s’inquiéter? Au nom de qui et de quoi risquer une autre tragédie ferroviaire? Des millions de litres de pétrole vont menacer chaque jour l’équilibre de nos cours d’eau, la sécurité de nos villes et villages et l’intégrité de nos terres agricoles. La santé et la sécurité de la population doit passer devant la santé économique et les profits de l’industrie pétrolière. Ni pipeline, ni bateau ni train ne devrait servir au transport des bitumineux! Au lieu d’investir dans les hydrocarbures, dépêchons-nous d’investir dans les énergies propres et renouvelables! Nous avons l’impression qu’actuellement la volonté politique est de nous préparer à une autre catastrophe » clame M. Lauzon.

Le bureau de circonscription de JiCi Lauzon pour le Parti Vert du Canada se situe au 274 rue Ste-Anne à Varennes. Vous pouvez suivre M Lauzon sur les réseaux sociaux et sur le www.jicilauzon.com. La vision du Parti Vert est disponible au www.partivert.ca.

Print Friendly
Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone