Contrecoeur

Une occasion de s’initier à la Pêche blanche pour toute la famille !

L’Association de Chasse et Pêche de Contrecœur et le comité ZIP des Seigneuries vous invitent à l’activité Pêche en herbe dimanche le 14 février prochain

1411L’Association de Chasse et Pêche de Contrecœur et le comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) des Seigneuries accueilleront le 14 février prochain au 6440, Marie-Victorin à Contrecœur dès 9h les enfants et leurs familles pour une journée d’initiation à la pêche blanche dans le cadre d’une activité du programme Pêche en herbe. Cette activité viendra clôturer les activités sur la glace du 40e anniversaire de l’association qui se tiendront tout au long du weekend.

Les 115 premiers jeunes pêcheurs âgés de 9 à 12 ans qui s’inscriront sur place le matin même avant le début des activités (ouverture des inscriptions à 8h30) recevront un certificat Pêche en herbe qui leur tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu’à ce qu’ils atteignent 18 ans. La Fondation de la faune remet également une brochure éducative « La pêche blanche avec… Guliver » à chaque jeune et une brimbale. Les jeunes auront le plaisir de pêcher et d’assister à des ateliers sur la biologie du poisson, les règlements et les techniques de pêche donnés par des pêcheurs d’expérience et les biologistes du comité ZIP. Une coach en alimentation sera aussi présente pour une dégustation de poissons.

Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche, ce programme reçoit la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire. Le MFFP subventionne également l’activité via son programme Réinvestissement dans le domaine de la Faune.

« L’activité de pêche blanche ne pourrait se réaliser sans le soutien financier du Club Optimiste de Contrecœur, le Port de Montréal, le député Xavier Barsalou-Duval de Pierre-Boucher – Les Patriotes – Verchères, le député Stéphane Bergeron de Verchères, Arcelor Mittal, MEC et les nombreuses entreprises locales qui contribuent temps et matériel année après année.», souligne René Béland, président de l’Association de Chasse et Pêche de Contrecœur.

La participation du comité ZIP des Seigneuries depuis de nombreuses années nous permet de donner une tout autre dimension à l’évènement pour tous les participants.

À propos

L’Association de Chasse et Pêche de Contrecœur est un organisme sans but lucratif qui exploite notamment le site de pêche blanche à Contrecœur au parc Joseph-É.-Chaput.

Le comité ZIP des Seigneuries est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir, par la concertation régionale, des actions visant la protection, la réhabilitation et la mise en valeur des ressources et usages liés au fleuve Saint-Laurent et ce, dans une perspective de développement durable.

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution des 1 315 000 chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Print Friendly
Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone