Archives

Verchères: de la bien belle visite pour les Journées de la culture

soldat2

Dans le cadre des Journées de la culture 2015, Verchères recevait à la «Vieille Caserne», endroit voué à la culture, des personnages pour le moins impressionnants.

Tout d’abord, M. Michel Langlois,  célèbre auteur du livre ‘’Carignan-Salière 1665-1668’’, a offert une conférence adaptée pour l’occasion et traitant du 350e anniversaire de l’arrivée du Régiment Carignan-Salière, en Nouvelle-France. M. Langlois, passionné d’histoire et de généalogie depuis 45 ans, a fait carrière comme historien et généalogiste aux Archives nationales du Québec.

Ensuite, ce fut au tour de la maître tailleuse, Mme Renée Fleury, de la Culotte du Patriote, à présenter le magnifique costume d’enseigne du Sieur de Verchères, François Jarret ; nouvelle acquisition de la Municipalité de Verchères. Pour la démonstration, ce fut nul autre que le maire, Alexandre Belisle, qui agissait en tant que mannequin !

Par la suite M. Denis Chagnon, membre du Comité de toponymie de Verchères a été invité à présenter les 6 soldats du régiment Carignan-Salière qui se sont établis à Verchères une fois leur mission accomplie.

Pour terminer, c’est au parc des Pionniers que les intéressés se sont rendus. La présentation de quelques soldats (reconstitution du Régiment Carignan-Salière) a permis d’admirer, les costumes, les équipements et les maniements d’armes d’époque.

La Municipalité de Verchères tient à remercier tous les précieux organisateurs pour leur soutien et leur participation. C’est un rendez-vous en 2016 pour d’autres activités des Journées de la Culture à Verchères!

Print Friendly
Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone