Politique fédérale

Xavier Barsalou Duval : baptême parlementaire

Capture 25Les deux premières semaines du mois de décembre furent très importantes pour le député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères. En effet, Xavier Barsalou Duval a siégé pour la toute première fois à la Chambre des communes et œuvré à ses premiers travaux parlementaires à Ottawa.

En plus d’avoir posé sa première question en Chambre, à propos du respect des compétences du Québec en matière d’éducation postsecondaire, le député a assisté au discours du Trône et il a pris possession de ses bureaux sur la colline parlementaire. « Je trouve très intéressant de m’approprier tous les rouages et toutes les procédures du Parlement. Il y a beaucoup de travail à faire pour bien représenter les intérêts des citoyens de la circonscription et, heureusement, nous avons déjà bien commencé », a affirmé monsieur Barsalou Duval.

Cependant, le jeune député est déçu que son parti n’ait pu prendre la parole pour commenter le discours du Trône à la suite de l’objection du Nouveau Parti démocratique et souhaite fortement que le Bloc Québécois soit reconnu comme Association parlementaire afin que cette censure ne se reproduise plus. « Comme je suis profondément démocrate, il m’est difficile d’accepter que mon parti, qui représente environ un million de Québécois, ne puisse pas s’exprimer. En démocratie il n’y a pas de député de seconde classe, car tous sont égaux et tous devraient pouvoir prendre la parole. Il est certain que j’en garde un goût amer, mais je puis vous assurer que nous allons nous faire entendre et utiliser le plein potentiel des moyens qui sont mis à notre disposition pour représenter les intérêts des Québécois. Ça, personne ne pourra nous en empêcher. », s’est exprimé le député.

Les députés siégeront à la Chambre des communes, avant le congé des fêtes, jusqu’au 11 décembre, puis reprendront leurs travaux parlementaires le 25 janvier 2016.   « Étant responsable du dossier du développement économique, il est clair que j’aurai plusieurs représentations à faire en Chambre et dans les différents comités concernés. Je m’assurerai de la bonne gestion des comptes publics des Québécois, et ce dans le meilleur intérêt de notre nation. Vous pouvez comptez sur moi », a déclaré le député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères.

-30-

Print Friendly
Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone